Catherine BAUER-VIOLAS

Catherine BAUER-VIOLAS, avocate aux Conseils
Catherine Bauer-Violas est avocate aux Conseils depuis 2011. Après avoir suivi un cursus universitaire de droit privé au cours duquel elle s’est spécialisée en droit pénal, elle a développé au cours de son exercice une compétence spécifique dans le domaine du droit social et de la sécurité sociale.

Après l’obtention d’un DEA de droit pénal à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne, sous la direction du professeur Mireille Delmas-Marty, Catherine Bauer-Violas a complété sa formation universitaire par la rédaction d'une thèse portant sur « la question du jury de la Cour d'assises » sous la direction de Bernard Bouloc, soutenue en 1996.

A l’issue de trois années d’exercice au Barreau de Strasbourg en qualité d’avocat à la Cour, de retour à Paris, elle choisit de travailler pour des avocats au Conseils. Pendant plus de dix ans, elle se forme ainsi à la technique de cassation au sein de la SCP Peignot-Garreau, aussi bien en matière pénale, qu’en matière sociale et dans les divers domaines du droit privé et du droit public.

En 2010, elle obtient le CAPAC (Certificat d'aptitude à la profession d'avocat aux Conseils) et à la fin de l'année 2011, après avoir prêté serment, elle s’associe à Bernard Peignot et Denis Garreau.

Si, au sein du Cabinet, elle intervient dans tous les contentieux susceptibles de faire l’objet d’un pourvoi devant la Cour de cassation ou le Conseil d’Etat, Catherine Bauer-Violas y est spécialement chargée des questions de droit pénal, de droit social et de droit de la sécurité sociale devant les deux ordres de juridictions.