24 mars 2017 - Réformer la décentralisation - Denis Garreau et Patrick Chauvin


Nous avons le plaisir d'annoncer la parution du livre Réformer la décentralisation – Pour la République ou pour l’Etat ? écrit par Denis Garreau, Patrick Chauvin, Nicolas Kada et Francis Mallol sous la direction d’Hugues Clepkens.

Réformer la décentralisation permet de comprendre les différents mouvements décentralisateurs qui expliquent la situation actuelle de notre État et des collectivités de la République.
Divisé en deux parties, cet ouvrage présente les différentes étapes et les faits qui ont conduit à l’état actuel de décentralisation de la manière la plus objective possible, afin de mieux comprendre les réformes successives ayant eu lieu. Dans un second temps, une analyse de la situation actuelle des rapports complexes et divers qu'entretiennent les collectivités et l’État est proposée, à partir de ce qui apparaît comme essentiel, au sens propre du mot. C'est pourquoi, dans cette deuxième partie, il est principalement question de ce qui caractérise l'organisation contemporaine de la décentralisation administrative ; ce dont le changement engendrerait une nouvelle orientation des structures politiques internes du pays, plutôt que des questions techniques étudiées habituellement.
Fort de ces informations et des réflexions qu'elles peuvent susciter, il appartiendra au lecteur de tirer ses propres conclusions... et d'imaginer les voies et moyens des futures réformes selon les options qui seront les siennes ?

L'ouvrage est d'ores et déjà disponible sur le site de l'éditeur.

Nous vous en souhaitons une excellente lecture.